Sélectionner une page

Résidence BMW 2017 : appel à candidatures !

Résidence BMW 2017 : appel à candidatures !

BMW Art et Culture vient de lancer son appel à candidatures pour la résidence 2017 à l’école Les Gobelins.

Appel à candidatures de photographes.
La Résidence BMW à GOBELINS, l’école de l’image.
Une carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission, offerte à des talents contemporains.
Basée sur l’expérimentation, la recherche de nouveaux modes d’expression et de nouvelles voies photographiques, cette résidence offre un soutien pérenne et la construction d’un lien durable entre les lauréats et BMW Art & Culture.
Elle constitue une véritable aventure humaine autour de valeurs communes partagées sous forme d’une carte blanche donnée chaque année à un lauréat, choisi par un jury de personnalités du monde de la photographie.
Menée pendant 6 ans au musée Nicéphore Niépce à Chalon sur Saône, elle a permis la rencontre entre un photographe et un lieu chargé de l’histoire de la photographie, au milieu des collections historiques, accompagné par François Cheval, conservateur en chef ainsi que les équipes du musée.
En 2017, BMW donne une nouvelle direction à la Résidence pour que les prochains lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation, l’expérimentation, la transmission et les nouvelles technologies, avec un nouveau partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, à Paris. François Cheval en sera le directeur artistique.
BMW Art & Culture et GOBELINS, l’école de l’image lancent ainsi le septième appel à candidatures pour la Résidence BMW, qui aboutira à la désignation du lauréat au printemps 2017.
Pour participer à la compétition ouverte à tous les photographes sans condition d’âge, il faut envoyer un dossier de candidature (avant le 15 mai) comprenant une biographie, une présentation, une note d’intention ainsi qu’une ou deux séries à l’adresse suivante :

GOBELINS
David Loignon
Responsable du département photographie
73 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris

Le mot du Président
BMW Group est fortement impliqué dans le mécénat culturel depuis près de 50 ans et soutient plus de 100 projets à travers le monde, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts.
L’activité de BMW est fondamentalement basée sur l’innovation, l’esthétique et le plaisir de conduire. C’est de la passion et de la vision de l’homme ancré dans son époque que naissent les plus belles créations et inventions qui ouvrent la voie de demain.
BMW France a choisi de soutenir le langage universel de l’art dans les territoires de la photographie, de la danse classique, et de l’art contemporain.
Particulièrement attentif à la création actuelle, BMW se tourne donc naturellement vers les grands acteurs de ces univers :
Paris Photo et les Rencontres d’Arles, acteurs majeurs de la photographie contemporaine, le musée Nicéphore Niépce et désormais GOBELINS, l’école de l’image, partenaire de la Résidence BMW.
Le site de GOBELINS, école de l’image
Le site du musée Nicéphore Niépce
L’Opéra National de Paris, au travers de l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris).
Le site de l’Opéra National de Paris
Le Centre Pompidou dont la collection couvre les XXe et XXIe siècles et présente les artistes qui ont marqué de leurs œuvres la création foisonnante de ces dernières années.
Le site du Centre Pompidou
HERE THE LINK http://www.bmw.fr/fr/topics/univers-bmw/nos-engagements/bmw-art-culture/la-photographie/appel-a-candidatures-residence-bmw-2017.html

Pin It on Pinterest

Share This